Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon

IMPORTANCE D'UNE BONNE SANTE BUCCO-DENTAIRE

31 Mar 2022 Emmanuel Vanlauwe Naturopathe Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

Lors de mes consultations, j’insiste beaucoup sur l’importance de la mastication. En effet, la mastication est la seule étape au cours de laquelle nous avons une action sur la digestion.

Mais sans un capital bucco-dentaire optimal, qu’en est il de la mastication ?

Alors, même si le vieillissement de nos dents est inéluctable, il est possible de le retarder avec une bonne hygiène dentaire, mais également avec une bonne alimentation.

Ici, la prévention sera nécessaire pour préserver notre capital bucco-dentaire.

 

Quels rôles jouent nos dents ?

De la petite enfance, jusqu’à l’âge de 6 ans, l’humain possède 24 dents de lait. Ces dernières seront progressivement remplacées par les dents définitives jusqu’à l’âge de 12 ans environ, 32 dents composeront notre dentition définitive et permanente.

Les dents sont des organes durs qui servent bien évidemment à la mastication, mais elles servent aussi à parler, ou encore à sourire.

Plusieurs types de dents composent notre dentition : les incisives qui servent à découper, les canines servant à déchiqueter, et les molaires et les prémolaires qui servent à écraser et à broyer.

 

Focus sur l’anatomie des dents

Les dents sont implantées par une ou plusieurs racines dans l’os alvéolaire, lui-même rattaché à la gencive. L’intérieur de la dent est constitué de la dentine, un tissu minéral poreux qui soutien l’émail, et de la pulpe qui contient les nerfs et les artères. C’est la pulpe qui va donner sa vitalité et sa sensibilité à la dent.

L’émail, le tissu le plus dur de notre organisme, composé majoritairement de calcium, protège la dentine et la pulpe.

Vers l’âge de 40 ans, l’anatomie bucco-dentaire va se modifier peu à peu, avec une usure de l’émail, mais également des changements au niveau de la structure de la gencive ou encore de la densité osseuse.

 

Rôle de l’alimentation et de la micronutrition sur notre capital bucco-dentaire

Une alimentation riche en sucre et en amidon entraîne la formation de la plaque dentaire et la production d’acide et donc favorise l’apparition de caries. Quant aux fruits et légumes, en apportant des fibres, ils vont stimuler la production de salive qui va permettre d’évacuer les acides et les enzymes qui attaquent les dents.

Le magnésium favorise l’absorption du calcium et contribue à la synthèse de la vitamine D. On le retrouve en quantité dans le germe de blé, les oléagineux, les graines, dans les fruits de mer, les légumineuses et le chocolat.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la bonne absorption et la fixation du calcium au niveau des os. N’hésitez pas à vous exposer au soleil, principale source de vitamine synthétisée par notre organisme. On la retrouve également dans les poissons gras, le foie de morue, les œufs, le lait.

La vitamine C  contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle joue également un rôle dans la synthèse du collagène des tissus mous comme les gencives. On la retrouve principalement dans l’arbouse, les poivrons, le choux, les agrumes, les kiwis, les tomates. A consommer de préférence crus.

Le phosphore contribue au maintien d’une dentition normale. On le retrouve principalement dans les œufs, les volailles, les poissons, les légumineuses, les fruits à coques.

Le calcium est bien entendu nécessaire au maintien d’une dentition normale. On le retrouve principalement dans les noix du Brésil (riche en sélénium également), les brocolis, les haricots secs, les sardines, et également dans les produits laitiers.

Il est préférable de consommer les aliments crus pour limiter la formation de la plaque dentaire, car ils seront plus durs et permettront un détartrage en douceur. L’ail cru ou cuit ainsi que le thé vert sont également très efficaces pour limiter l’apparition de la plaque dentaire.

 

 Comment optimiser notre capital bucco-dentaire ?

Il est évident qu’une bonne hygiène dentaire sera primordiale pour préserver notre capital santé bucco-dentaire. La qualité et la nature des produits d’hygiène ne sont pas à négliger afin de ne pas dénaturer les dents et la flore buccale.

Tout d’abord, la brosse à dent : elle a une durée de vie de 3 mois et dès que les poils s’écrasent, il est nécessaire d’en changer. Deux brossages doux et réguliers par jour sont suffisants, le soir étant le moment le plus important. Utiliser de préférence, des brosses à dent naturelles. Petite astuce : pour entretenir votre brosse à dent, plongez la tête dans un bain d’eau avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree.

Le dentifrice : il doit avoir une composition la plus naturelle possible. Les dentifrices naturels sont composés d’extrait de plantes et d’huiles essentielles qui apportent certaines propriétés bénéfiques pour les dents et les gencives. Ils sont aussi efficace que les dentifrices chimiques et sont moins agressifs pour les dents et surtout ne modifient le pH buccal.

Le bain de bouche : il ne remplace pas le dentifrice mais complète son action. Attention à certains bain de bouche qui sont très agressifs car ils contiennent des agents antiseptiques chimiques puissants. En utilisant ce type de bain de bouche, votre flore buccale est dénaturée et déséquilibrée. Les bains de bouche naturels sont à privilégier et certains auront une ou plusieurs actions selon vos besoins.

 

En conclusion, les produits d’hygiène et de soins dentaires sont nombreux, choisissez les avec une composition naturelle afin de respecter et d’optimiser votre santé bucco-dentaire.

N’oubliez pas également de pendre rendez-vous avec votre dentiste pour une visite de contrôle tous les ans.


Articles similaires

Derniers articles

Minéraux et oligo-éléments

LE MUSCLE PSOAS

A QUOI SERVENT LES ANTIOXYDANTS

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.