RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

 
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
 
6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France

RENFORCER ET SOUTENIR SON SYSTEME IMMUNITAIRE


Le système immunitaire ou immunité désigne l’ensemble des cellules spécifiques qui s’organisent pour défendre notre organisme contre des attaques extérieures.

Il est hérité dès la naissance et existe chez tous les êtres vivants.

Ce dernier va donc avoir besoin de nombreuses ressources pour être performant. En effet, il est totalement dépendant de facteurs nutritionnels, micronutritionnels et d’habitudes de vie.

Différents facteurs permettent de maintenir un système immunitaire efficace et performant comme l’alimentation, l’activité physique, un sommeil de qualité, la gestion du stress.

 

Système immunitaire et alimentation

Le système immunitaire a besoin de nombreux nutriments comme les vitamines liposolubles A, E, D, la vitamine C, le zinc, le sélénium, le magnésium….

Tous ces éléments se retrouvent dans l’alimentation si l’assiette est composée majoritairement de légumes et de fruits frais de saison, de poissons (gras de préférence), de viande blanche.

Il est important de consommer des oléagineux (riches en fibres, en omégas3) : noisettes, noix, amandes, noix du Brésil (ou de Macadamia) riche en Sélénium. Les graines germées son également très riches en nutriments.

On peut également consommer des laitages crus sous forme de fromages frais et de yaourt, à condition que vous ne souffriez pas de pathologies digestives.

Il est bien évident que l’important, est de consommer des assiettes variées et équilibrées, de bannir la consommation d’aliments transformés, raffinés ou préparés.

Enfin, il est primordial de boire une eau de qualité.

 

Le stress et le système immunitaire

Le stress est un élément important à ne pas négliger  car il impacte négativement l’immunité.

Après des vacances relaxantes et reposantes, reprendre le rythme de la rentrée, provoque une augmentation de stress.

Malgré tout le stress est une réaction normale qui permet de réagir face à une situation ou une agression extérieure. Il peut devenir un ennemi s’il devient chronique. Il est donc important de savoir gérer son stress en pratiquant une activité propre à chacun (activité physique, techniques de relaxation, techniques de respiration….)

 

Conclusion

De nombreuses études scientifiques montrent qu’il existe un lien étroit entre notre intestin et notre cerveau et donc notre équilibre nerveux. Le stress est un grand consommateur de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Ici l’alimentation va jouer également un rôle essentiel.

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un effet négatif sur l’efficacité du système immunitaire et également provoque une augmentation du stress chronique.

Si l’alimentation, et les techniques de gestion du stress ne suffisent pas, les compléments alimentaires peuvent aider à soutenir l’immunité et apporter de nombreux nutriments « anti-stress »

Pour qu’un complément alimentaire soit efficace et donne des résultats, il est nécessaire d’optimiser son alimentation et d’adopter une mode de vie sain.

 

Prenez rendez vous et optimiser votre système immunitaire.


Articles similaires

Derniers articles

RENFORCER ET SOUTENIR SON SYSTEME IMMUNITAIRE

FOCUS SUR LES VITAMINES DU GROUPE B

Minéraux et oligo-éléments

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.