Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Indisponible aujourd'hui
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon

Micro -osthEo THERAPIE 

La Micro-Ostéo Therapie est la rencontre des découvertes ostéopathiques crânio-sacrale de William Garner Sutherland élève du fondateur de l’Ostéopathie Andrew Taylor Still et de la médecine chinoise.

Cette méthode créée par Maurice Poyet et une thérapie manuelle dont le but est de rééquilibrer l’organisme par l’intermédiaire de toucher léger. Cette technique se base sur le mouvement respiratoire primaire, il s’agit d’un micro mouvements des os et des organes : c’est-à-dire que chaque pièce osseuse subit un mouvement dans une phase inspiratoire, qui va l’entraîner dans une direction bien précise, avec une fréquence et une amplitude déterminée. Dans la phase expiratoire, chaque pièce osseuse subit un mouvement qui l’entraîne dans le sens inverse. Ces micros mouvements seraient du à la fluctuation du liquide céphalo-rachidien rachidien. Il passe ainsi du crâne au sacrum par le biais de la dure-mère et dans tout le reste du corps par l’intermédiaire des fascias qui ne sont autres que les membranes qui recouvrent la structure anatomique.

Les tests et les corrections de ce nouveau concept ne se font plus sur un mouvement corporel mais sur une réponse à une information énergétique. Les manœuvres sont de petites impulsions d’une pression minimum.

Dans un premier temps, il y a un travail crânio-sacral où le thérapeute examine le crâne, puis il corrige à distance sur les « points de chaînes » situées au niveau du sacrum pour corriger les éventuels problèmes du crâne. Ainsi la correction de ces points de chaînes a une action globale sur le corps humain.

La Micro-Ostéopathie digitale ®consiste donc à corriger par la manipulation des points de chaînes, mais également quand la situation le nécessite, le thérapeute effectue un travail local pour traiter un point particulier de l’organisme, que ce soit une articulation ou un organe. Ce travail local permet de remettre les pièces osseuses concernées par la douleur dans leur position normale pour permettre de restituer la respiration tissulaire physiologique. Le thérapeute fait également une détente des fascias et des muscles jusqu’à ce que les tensions disparaissent et il étire les muscles avec des stimuli se situant au dessous du seuil de réaction conscient.

Cette approche est donc une approche holistique, en prenant en compte la globalité de la personne.

Quand consulter ?

Cette méthode de thérapie manuelle énergétique découlant de l’ostéopathie, elle répond à ce titre aux mêmes indications : à savoir des souffrances corporelles d’origine mécanique (accident de voiture, chute, un coup, faux mouvements…), d’ordre émotionnel (une mauvaise nouvelle, un stress au travail, un stress chronique, une vie de famille perturbée,…), mais aussi d’ordre environnemental (effets secondaires des médicaments, additifs alimentaires,…). Ces souffrances peuvent être ponctuelles ou chroniques, au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire, viscérale….

Les motifs de consultation les plus fréquents sont le mal de dos à ses différents étages, les suites de traumatismes, les entorses, les douleurs articulaires non pathologiques, les maux de ventre, les maux de tête.

Le temps de consultation est variable suivant la problématique et la sensibilité de la personne, et dure environ une heure. Parfois une seule séance suffit et, dans certains cas, plusieurs séances sont nécessaires car chaque personne est unique et nécessite une prise en charge personnalisée.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.