Hippocrate en 400 avant J.C. recommandait déjà de considérer l'alimentation comme la première médecine : " l'alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien".
La médecine nutritionnelle est basée sur le concept des 4P :
La prévention : prévenir permet de diminuer de façon significative l'apparition de pathologies chroniques, en effet, ne pas être malade, ne signifie pas être en bonne santé.
La personnalisation : chaque patient est unique et mérite d'être pris en charge par rapport à son individualité. Il est unique au niveau polymorphogénétique. Chaque humain est construit à partir d'un lot de 22000 protéines et ce lot de protéines est unique pour chaque individu. Le microbiote est également unique pour chaque individu.
La précision : Grâce à des analyses micronutritionnelles, j'évalue avec précision les carences et les excès de nutriments scientifiquement impliqués dans la genèse des différentes pathologies.
La participation : l'optimisation de votre santé n'est possible qu'avec votre participation. A la suite de votre consultation d'une durée d'1h30, au cours de laquelle je vais passer en revue, avec vous, les 7 piliers de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle (tube digestif, énergie/stress oxydant, acides gras, foie/détoxication, immunité/inflammation, insuline/glucose, minéraux/métaux/vitamines), qui me permettront de vous prodiguer vos conseils personnalisés.
Et comme évoqué auparavant, chaque patient est unique, il est donc important de prendre en compte également votre environnement, votre génétique, votre état psycho-émotionnel et votre activité physique.