Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon

SE PROTEGER DES MEFAITS DE L'HIVER

Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

C’est lors de la période hivernale que notre organisme va encore plus souffrir des faiblesses et des carences. Le froid et le manque de lumière vont le fragiliser alors que la saison hivernale et la saison de nombreuses maladies et de nombreux combats pour notre système immunitaire. C’est donc en hiver qu’il faut davantage prendre soin de soi et apporter les ressources nécessaires à notre organisme, pour soutenir ce dernier face aux baisses de température, mais également face au manque de lumière. Pour  soutenir notre système immunitaire et notre organisme en général, ils font consommer une alimentation saine et équilibrée avec des aliments de qualité, frais, et de saison. Mais il faut également lutter contre le manque de lumière en profitant des bienfaits de la luminothérapie.

Consommer les aliments de saison permet de profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels. En hiver, le corps va réclamer plus de nutriments pour faire face au froid et au manque de lumière. L’alimentation permet d’apporter de l’énergie à notre organisme et permet à notre corps de se défendre correctement contre les agresseurs externes ou internes. Lorsque l’on consomme une alimentation non adaptée, celle-ci a tendance à puiser de l’énergie plutôt qu’à en donner. Il faut donc bannir tous les éléments transformés et se tourner vers les bons aliments.

Pour un fonctionnement optimal, notre système immunitaire a besoin de nombreux nutriments comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine, le zinc et bien d’autres encore. La vitamine D sera apportée idéalement par la consommation de poisson, d’œuf et de laitage cru si aucune intolérance alimentaire n’est avérée. L’alimentation apporte également des acides gras qui interviennent de façon importante dans la régulation de la température corporelle. Une alimentation de saison, cette est équilibré permet d’éviter une carence et permet à notre organisme de fonctionner de façon optimale.

En hiver, le manque de lumière va engendrer un dérèglement du cycle circadien et notamment un dérèglement de la production de certaines hormones pouvant provoquer des troubles du sommeil un manque d’énergie ou encore des pulsions sucrées. La baisse de l’intensité lumineuse permet à la sérotonine de se transformer en mélatonine par phénomène de méthylation. Cependant à cause de cette augmentation de la baisse de l’intensité lumineuse, la mélatonine se retrouve en excès est la sérotonine en déficit. Ce phénomène induit une sensation de fatigue persistante mais aussi des troubles de l’humeur.

Des études montrent que le dérèglement du cycle circadien, va se répercuter sur la synthèse d’une protéine jouant un rôle dans la reconnaissance des bactéries et des virus, ce qui implique que notre système immunitaire soit plus affaibli pendant la période hivernale. Le manque de lumière provoque également une carence en vitamine D qui induit de la fatigue, de la dépression une faiblesse musculaire avec l’apparition de crampes.

La luminothérapie utilise des lampes spécifiques pouvant émettre une lumière très proche du spectre de lumière naturelle émise par le soleil, tout cela sans rayons ultraviolets et infrarouges. Néanmoins, la luminothérapie ne remplace en rien la lumière du soleil, il est donc important de continuer à s’exposer tous les jours dès que le temps le permet.

Afin de lutter efficacement tous les symptômes engendrés par la baisse de la luminosité, la luminothérapie sera un allié de choix tout au long de la période hivernale et en particulier pour les personnes souffrant de dépression saisonnière. Il est conseillé de s’exposer au moins 30 minutes par jour, de préférence le matin, pour maintenir l’équilibre du cycle circadien.

Vous pouvez me contacter, ou prendre directement rendez-vous sur mon site, pour effectuer des séances de luminothérapie, ainsi que recevoir des conseils nutritionnels adaptés, afin de surmonter cette période et optimiser votre santé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.