RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon

COMBATTRE LES MAUX D'HIVER

03 Déc 2021 Emmanuel Vanlauwe Naturopathe Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

Tous les hivers, pour une grande majorité, la période hivernale est redoutée, car elle est synonyme avec le retour des mouchoirs, le nez irrité, un manque d’énergie et une certaine mélancolie (cf la dépression saisonnière)

En hiver, le froid et le manque de lumière affaiblissent notre organisme et donc ralentissent l’activité cellulaire et plus précisément l’activité mitochondriale, ce qui a pour conséquence de diminuer nos défenses naturelles.

En hiver, l’air est saturé en virus, car de nombreuses particules de pollution mais aussi des aérosols émis par la toux et les éternuements stagnent. Les bronches et les muqueuses sont particulièrement touchées, ces dernières s’assèchent et n’effectuent plus leur rôle de protection contre les agents pathogènes. De plus, les températures basses sont particulièrement propices au développement des virus et des bactéries.

Le froid et le manque de lumière nous rend beaucoup plus sédentaire, on se « calfeutre » chez soi, en n’oubliant d’aérer et de ventiler notre domicile. Il est très important d’aérer les intérieurs, en effet quelques minutes suffisent pour renouveler l’air. N’oublions pas, non plus, surtout en cette période, de nous laver les mains très régulièrement, de porter un masque dès que nous sortons, et également d’hydrater nos muqueuses nasales.

Il est important également de conserver une bonne hygiène de vie, notre organisme souffrant encore plus en cette période. En hiver, il est primordial d’apporter les ressources nécessaires à notre organisme pour soutenir ce dernier face aux basses températures, et de « booster » les défenses immunitaires. Une alimentation saine et équilibrée, avec des aliments de qualités frais et vivants, mais surtout de saison, est indispensable.

En effet, consommer des aliments de saison, permet de profiter avant tout de leurs bienfaits nutritionnels. Les aliments de saison contiennent des ressources spécifiques pour répondre aux besoins de l’organisme. En hiver, le corps va réclamer plus de nutriments pour faire face au manque de lumière et au froid. Il va notamment avoir besoin de produire beaucoup plus d’énergie pour maintenir la température corporelle.

Bien manger permet de renforcer son système immunitaire. Pour son fonctionnement, le système immunitaire aura besoin de nombreux micronutriments comme les vitamines A, C et E, du zinc, des vitamines du groupe B, de la glutamine et bien d’autres encore. Tous ces micronutriments, sont naturellement présent dans les légumes et fruits de saison. La vitamine D, dont l’importance n’est plus à démontrer, sera idéalement apportés par la consommation de poissons, d’œufs, d’abats mais aussi et surtout par des sorties en extérieur aussi souvent que possible. Les poissons gras en particulier, apporteront des acides gras protecteurs (omégas 3) qui vont intervenir notamment dans la régulation de la température corporelle.

L’alimentation est bien évidemment une question de variété et d’équilibre (ni trop, ni trop peu). En cas de carences ou d’alimentation inadaptée, les compléments alimentaires peuvent prendre le relais pendant un certain temps, mais il ne faut jamais oublier que la prise de compléments alimentaires doit être accompagnée par un rééquilibrage alimentaire.

Enfin, pour faire face à la fatigue de l’hiver qui s’installe, pensez à optimiser votre sommeil et suivre un rythme de sommeil régulier.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez vous pour une consultation de médecine nutritionnelle et fonctionnelle.


Articles similaires

Derniers articles

FOCUS SUR LES VITAMINES DU GROUPE B

Minéraux et oligo-éléments

LE MUSCLE PSOAS

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.