Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 21h30
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon

OPTIMISATION DE VOTRE CURE DE DETOX

12 Avr 2022 Emmanuel Vanlauwe Naturopathe Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

Le printemps s’installe et toutes nos fonctions de nettoyage vont se relancer naturellement à plein régime, afin d’éliminer toutes les toxines et les excès accumulés cet hiver. Il est donc nécessaire de soutenir notre organisme dans ce processus de détoxication en adaptant la cure selon notre énergie vitale.

La cure de « détox » que l’on devrait appeler cure de drainage est un terme regroupant toutes les techniques pour stimuler la détoxication naturelle de l’organisme, comme la phytothérapie, la micronutrition, ou le drainage lymphatique.

Cette « détox »n’est autre que le processus de nettoyage naturel du corps et sa capacité à éliminer les déchets par ses propres moyens. Tous les jours, notre organisme doit effectuer ce nettoyage pour éliminer les déchets métaboliques internes mais aussi toutes les toxines provenant de notre environnement et notamment la pollution, les additifs alimentaires, les pesticides sur nos fruits et légumes etc.

Pendant la période hivernale, la sédentarité provoque une mauvaise élimination des déchets. Le drainage va donc permettre de soutenir l’organisme pour les éliminer, en stimulant notamment la filtration du sang. En effet, grâce à cette « détox », un organe encrassé retrouvera une fonctionnalité optimale.

Cette cure est souvent composée de plusieurs plantes adaptogènes ou de micronutriments aux propriétés détoxifiantes spécifiques d’un organe émonctoire.

Un organe émonctoire est un organe servant à l’élimination des déchets de l’organisme. Le foie (et la vésicule biliaire), les poumons, les intestins, les reins et la peau sont les 5 organes qui vont permettre l’équilibre entre les entrées et les sorties des déchets afin de préserver la santé.

L’organisme gère deux types de déchets : les colles qui vont être gérées par le foie, les poumons, les intestins et les cristaux qui seront pris en charge par les reins. La peau, quant à elle, est un organe permettant l’élimination de ces deux types de déchets.

Le printemps et l’automne sont les deux saisons recommandées pour effectuer un drainage. De plus, il est impératif de stimuler la « détox »en cas d’arrêt du tabac ou de l’alcool mais aussi en cas d’exposition prolongée à un environnement pollué en cas de contact quotidien de toxiques.

Une énergie vitale optimale est nécessaire avant de mettre en place une telle cure. L’énergie vitale : qu’est ce que c’est ? C’est la capacité de notre organisme à se réparer, à se nettoyer, et à se défendre contre les ennemis (virus, bactéries…), c’est tout simplement notre « force guérisseuse ». Le système nerveux et les glandes endocrines sont les deux réservoirs spécifiques de cette vitalité. Avoir une énergie vitale à son maximum est tout simplement la condition essentielle permettant la stimulation des organes émonctoires. Sans elle, la cure de « détox » est inefficace et risque au contraire d’épuiser encore plus notre organisme.

Avec des conseils personnalisés, tant sur le plan nutritionnel qu’émotionnel, je mets en place votre cure de détox, tout en veillant à soutenir votre vitalité. En effet, l’alimentation, l’hydratation de qualité, la gestion du stress et la qualité du sommeil contribue à augmenter votre vitalité et donc optimiser votre cure.

 

Durée et intensité de la cure

Les compléments alimentaires restent les plus performants, en respectant les posologies de votre professionnel de santé.

Les tisanes détox que l’on trouve dans le commerce sont souvent dosées faiblement, elles peuvent être insuffisantes si votre organisme est très encrassé. Elles peuvent cependant, accompagner une cure avec les compléments alimentaires.

Les évacuations doivent être régulière, que ce soit par la sueur, les urines, les selles ou encore les glaires.

Pour qu’une cure reste efficace, il faut compter entre 3 et 8 semaines, car le processus physiologique que stimule le drainage n’a un effet profond que sur le long terme. La durée de la cure est également déterminée par votre degré de toxicité.

 

Prenez rendez-vous et mettez en place votre cure


Articles similaires

Derniers articles

Minéraux et oligo-éléments

LE MUSCLE PSOAS

A QUOI SERVENT LES ANTIOXYDANTS

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.