FONCTIONNEMEMENT DE LA MITOCHONDRIE
Rôles de la mitochondrie
La mitochondrie est la centrale énergétique de la cellule, ce qui en fait l'un des organites les plus importants de notre organisme.
La principale fonction de la mitochondrie est de convertir l'énergie fournie par les molécules issues de la digestion en énergie directement utilisable par la cellule : l'ATP. Le glucose et les acides gras sont les deux sources préférentielles.
Notre organisme compte en moyenne, 40 milliards de mitochondries, qui produisent environ 40 kg d'ATP.
Impact de l'activité physique sur les performances des mitochondries
Nos mitochondries se renouvellent grâce à un équilibre entre biogenèse et mitophagie, c'est à dire entre naissance et mort de ces organites.
L'activité physique régulière est essentielle, car elle permet l'étiquetage par l'ubiquitine des mitochondries les moins performantes en vue d'être éliminées par autophagie.
Troubles liés à un dysfonctionnement mitochondriale
Lorsque les mitochondries ne fonctionnent pas de manière optimale, les cellules manquent d'énergie, l'organisme se fatigue et des problèmes peuvent apparaître, comme des troubles oxydatifs. En effet, une mitochondrie qui ne fonctionne pas bien est responsable du stress oxydatif, mais également du stress carbonyle, qui aboutiront tous les deux à des altérations moléculaires et cellulaires.
Ces dysfonctionnements peuvent entraîner :
- du diabète
- le syndrome métabolique
- de la fatigue chronique
- des dystrophies musculaires
- des maladies neurodégénératives
....
Nutriments essentiels pour une bonne fonctionnalité mitochondriale
1 - L'acide alpha-lipoïque et la vitamine B1 sont indispensable pour permettre l'entrée du pyruvate produit par la glycolyse à partir du glucose, dans la mitochondrie où il sera complètement oxydé par le cycle de Krebs. Cette entrée du pyruvate dans la mitochondrie constitue une étape clé, et une carence en vitamine B1 ou en acide alpha-lipoïque est très souvent liée à l'obésité et/ou au syndrome métabolique.
2 - La vitamine B5, précurseur du coenzyme A, prend en charge le pyruvate dès son entrée dans la mitochondrie.
3 - La vitamine B3 est le précurseur du NAD et la vitamine B2 est le précurseur du FAD, qui sont les transporteurs des électrons à haut énergie produit au cours d la glycolyse, de la Bêta-oxydation et du cycle de Krebs.
4 - La L-carnitine est indispensable pour assurer l'entrée dans la mitochondrie des acides gras.
5 - Le coenzyme Q10 est le transporteur mobile des électrons de la chaîne respiratoire mitochondriale.
6 - Les moulins de la chaîne de transport des électrons sont des complexes métallo-protéiques nécessitant pour leur fonctionnement la présence de cuivre et de fer.
Conclusion
Tous les micronutiments cités précédemment sont donc indispensables pour une fonctionnalité optimale des mitochondries. Il est donc fortement conseillé d'effectuer une analyse micronutritionnelle, afin de déceler une potentielle carence, ou si vous souffrez d'un trouble lié à une dysfonction.
Prenez rendez-vous afin d'optimiser la fonctionnalité de vos mitochondrie