Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon

L'ALIMENTATION DE NOS ENFANTS

Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

La rentrée approche, et on sait désormais que nos chères petites têtes blondes ont besoin d’une alimentation saine, afin de conserver une bonne santé et une bonne vitalité.

L’alimentation est le carburant de notre organisme qui lui permet de fonctionner de manière optimale. Il faut donc lui apporter un soin tout particulier chez l’enfant en pleine croissance, en effet elle aura un rôle clé dans son développement mais aussi dans son apprentissage. Il est donc primordial de lui proposer une alimentation saine, variée et équilibrée pour lui assurer une bonne croissance et un bon développement.

Pour bien démarrer la journée, le petit-déjeuner sera le repas le plus important et en particulier chez l’enfant. Il permet de rompre le jeûne de la nuit et pourtant c’est un repas souvent négligé par manque de temps. Or ce repas va apporter des éléments nutritifs essentiels pour bien démarrer la journée et permettre à l’enfant de rester concentré jusqu’au repas de midi.

Le petit-déjeuner doit donc apporter de bons acides gras, des protéines, des glucides provenant des fruits, ainsi que des vitamines et des minéraux. Il faut impérativement oublier le petit-déjeuner à base de céréales industrielles, de pain blanc, de confiture, de pâte à tartiner. En effet, tous ces aliments sont trop riches en sucre et oblige le pancréas à produire une trop grosse quantité d’insuline qui entraîne une hypoglycémie réactionnelle en fin de matinée, et par conséquent une baisse d’énergie et de concentration.

Il faut favoriser :

•             des boissons à température ambiante ou chaude pour réveiller l’organisme, comme du thé vert, des milk-shakes à base de végétaux ou au lait cru.

•             Des oléagineux entiers ou en purée. En purée, ils peuvent facilement remplacer le beurre. Il ne faut pas hésiter également à  ajouter des graines comme des graines de chia, des graines de tournesols, des graines de courge, qui apporteront vitamines, minéraux et bons acides gras.

•             Des fruits de saison pour faire le plein de vitamines, minéraux et d’antioxydants. La banane est idéale pour bien démarrer la journée car elle apporte beaucoup d’énergie.

•             Des céréales complètes sans gluten (avoine, sarrasin, quinoa…), ou encore du pain complet au levain ou aux graines.

•             On peut également penser à certains super aliments, comme la spiruline, tous les produits de la ruche, des baies de Goji, qui vont permettre de faire le plein d’énergie et de nutriments divers.

Il faudra éviter tous les aliments industriels et ultra–transformés comme les céréales, les viennoiseries, le pain blanc, les gâteaux, les jus de fruits etc.… Eviter également de manger en trop grande quantité car le but étant de bien manger mais de ne pas alourdir votre enfant.

Il est important aussi d’écouter son enfant et de ne pas le forcer à manger s’il n’a pas faim le matin au réveil. En effet cela peut être la conséquence d’un repas trop copieux et trop riche en protéines le soir. Il faudra alors prévoir une collation de qualité avec des oléagineux et des fruits secs.

Pour le repas du midi, il faut privilégier les légumes et les fruits frais de saison. Apporter également un peu de céréales complètes ou semi complète. Apporter des légumineuses ou du poisson, ou des œufs ou de la viande, toujours en évitant les plats préparés de l’alimentation industrielle.

Si votre enfant mange à la cantine, en règle générale celle-ci doit proposer des menus équilibrés répondant aux objectifs de santé et aux besoins journaliers. Or cet équilibre n’est pas toujours au rendez-vous, sans parler de la qualité des aliments. De plus, les enfants ont tendance à choisir les aliments qu’ils préfèrent au détriment des légumes et des fruits. Il est donc important de demander le menu hebdomadaire de l’école et de compléter les apports ou les manques avec les autres repas pris à la maison.

Le goûter est important pour l’enfant, il est là pour rebooster l’organisme après une longue journée d’école. Ce goûter est le moment de se faire quelques plaisirs sucrés sans se tourner vers des viennoiseries ou tout autre produit industriel. Il peut être composé d’une tranche de pain complet et d’une barre de chocolat noir à 70 %, de fruits, d’oléagineux etc.

Le soir, il est préférable de consommer des repas végétariens, sans protéines animales, ni végétales. En effet les protéines sont plus difficiles à digérer et donnent un travail supplémentaire à l’organisme après une longue journée. Elles ne sont pas idéales avant d’aller se coucher puisque le temps passé à la digestion n’est pas du temps à préparer le sommeil. Enfin, si vos enfants ont consommé des protéines animales le matin et le midi, il vaut mieux éviter une consommation de protéines animales le soir, car elles ont tendance à acidifier l’organisme et à fatiguer le foie et les reins.

Pour finir si votre enfant boude certains aliments, n’en faites pas une source de conflits. En effet, il est normal que certains enfants boudent certains aliments ou encore refusent de goûter de nouvelles choses : ce qui est souvent le cas des légumes et en particulier des légumes verts. Préférer la communication sur les bienfaits de ces aliments et proposez-lui du choix. Vous pouvez également lui proposer de participer à l’élaboration des plats, au choix des aliments, ou encore de lui proposer de vous aider à cuisiner.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.