Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon

IMPORTANCE DE LA RESPIRATION

Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

La respiration est le fondement même de la vie, elle est le garant de notre santé et de notre bien-être. Pourtant, inspirer, et expirer est un acte réflexe naturel, et celui-ci  est notre premier système d’adaptation aux sollicitations de nos activités et à la régulation de nos besoins vitaux.

En effet, respirer permet de ravitailler en oxygène les cellules du corps et de les débarrasser de leurs toxines, à commencer par le gaz carbonique. Cependant, notre respiration peut devenir moins efficace face au stress, à la pollution, à différentes pathologies ou encore à la sédentarité.

Cette baisse d’efficacité entraîne une mauvaise assimilation de l’oxygène et peut conduire à l’hypoxie, ce qui peut entraîner à long terme des dysfonctionnements métaboliques et provoquer la mort prématurée de nos cellules.

Il est donc important de bien respirer, surtout lors d’un effort physique.

Lors de l’inspiration, en règle générale et sans y penser, nous avons tendance à respirer par le nez. En effet, cela permet de filtrer l’air et de le réchauffer avant qu’il arrive dans nos poumons. Cette technique de respiration ne permet pas d’emmagasiner le plus grand volume d’air rapidement et lorsque nous fournissons un effort, nos muscles ont besoin de beaucoup d’oxygène pour fonctionner de manière optimale.

Essayer maintenant de vous boucher le nez et d’inspirer profondément par la bouche. Observer quelle technique d’inspiration vous permet de mieux remplir. Vous allez vite vous apercevoir que le fait de respirer par la bouche permet d’emmagasiner beaucoup plus d’air et donc beaucoup plus d’oxygène.

Notez tout de même qu’en inspirant par la bouche, l’air qui arrive dans vos poumons n’est ni filtré, ni réchauffé. Ce qui peut créer une sensation d’irritation au niveau des voies respiratoires par temps froid. Je vous conseille alors de porter un tour de cou devant votre bouche pour réchauffer l’air que vous inspirez.

L’expiration joue un rôle tout aussi important que l’inspiration lors d’un effort physique. En effet, l’expiration permet de rejeter au mieux l’air pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone. Le meilleur moyen de bien expirer est d’adopté une bonne posture et expulsé le plus d’air possible, sans toutefois aller jusqu’à vous recroqueviller pour expirer tout l’air de vous. Car vous ne feriez que vous fatiguez et cela serait totalement contre-productif.

Il est donc important de bien respirer pour bien oxygéner toutes nos cellules. Donc respirer correctement en pleine conscience ne serait-ce que quelques minutes chaque jour, reste un acte fondamental pour notre équilibre et notre bien-être. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour y parvenir : respiration dynamique, relaxation, techniques je dispense au cabinet.

Une autre solution est le bol d’air jacquier®, qui apporte une solution sans équivalent à la sous oxygénation cellulaires chronique. Cette méthode utilise les propriétés oxygénantes d’un extrait de résine de pin en transformant ses parties volatiles en porteur d’oxygène. Il vous suffit alors d’effectuer une séance de 9 minutes de bol d’air jacquier, pour un bénéfice de plusieurs heures.

Ainsi votre organisme sera naturellement mieux oxygéné, de manière équilibrée, sans risque de stress oxydatif lié au déficit ou à l’excès d’oxygène.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.