Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Indisponible aujourd'hui
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Charney-les-Mâcon

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe, préparateur mental et praticien en micro-ostéopathie à Mâcon

COMPRENDRE ET COMBATTRE LE STRESS

Médecine nutritionnelle et fonctionnelle

Le stress est nécessaire et c’est un moyen pour notre organisme de s’adapter et faire face à certaines situations. Cependant, il  devient néfaste quand il devient chronique et qu’il affecte le quotidien.

Le stress se décompose en 3 phases :

1 – La phase d’alarme qui correspond à un stress ponctuel. La réponse de l’organisme sera rapide et adaptée à la situation.

2 – La phase de résistance qui inclut le stress chronique. L’organisme va puiser dans ses réserves pour s’adapter à cette période de stress prolongé.

3 – La phase d’épuisement ou burn-out. Cette phase traduit une fatigue aussi bien mentale que physique. A ce stade, l’organisme n’arrive plus à s’adapter.

 

Pour faire face à une situation, notre organisme envoie une transmission à notre cortex. Celui-ci redirige le signal vers le système limbique, qui est à l’origine de nos émotions et qui contrôle le système endocrinien et participe à la libération d’hormones. Ces même hormones stimulent l’hypophyse et active une hormone, l’acétylcholine (ACTH). Celle-ci agit sur les glandes surrénales pour libérer l’adrénaline et le cortisol.

Le cortisol est l’hormone du stress par excellence, en phase d’alarme, il est sécrété naturellement pour aider l’organisme à récupérer de l’énergie à la fin du pic. Dans le même temps l’adrénaline redescend.

Juste avant le burn out, le cortisol augmente fortement et engendre des phénomènes d’anxiété. On peut également noter un déficit en sérotonine et/ou en dopamine.

Arrivé à la phase du burn out, le taux de cortisol chute, ce qui est le signe biologique que les glandes surrénales sont épuisées et par conséquence que le déficit en dopamine est en constante augmentation.

Le magnésium est également un allié incontournable pour gérer le stress. En effet, le stress augmente le taux de calcium dans le sang. Le calcium pénètre alors dans les cellules, provoquant une fuite du magnésium. Donc lors d’un stress prolongé, il est indispensable d’avoir un apport en magnésium sous forme de complément alimentaire.

Il est également prouvé qu’une « mauvais alimentation » peut provoquer et entretenir un état de stress chronique. Il existe un lien très étroit entre notre intestin et notre cerveau via le nerf vague. Le stress influe donc fortement sur l’équilibre psycho-émotionnelle et par voie de conséquence sur l’équilibre de la flore intestinale.

Une alimentation « anti-stress » va donc apporter tous les micronutriments nécessaires et essentiels à notre bien être, comme le magnésium, les vitamines du groupe B, les acides gras essentiels omégas 3 etc.

Donc, après des vacances bien méritées et relaxantes, la rentrée est souvent synonyme  de stress et d’anxiété. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes alimentaires chaque jour pour mieux gérer et évacuer le stress. Un sommeil de qualité et une activité physique régulière sont également indispensables.

Les compléments alimentaires peuvent venir vous donner un petit coup de pouce.

Pour favoriser la gestion du stress, je vous recommande également des séances de relaxation/visualisation ainsi que  des techniques de respiration que je dispense au cabinet.

Les analyses micronutritionnelles sont importantes pour doser le cortisol et vos neurotransmetteurs (catécholamines et indolamines), afin de personnaliser le dosage des compléments alimentaires nécessaires pour vous accompagner dans la gestion de votre stress. Pour ce faire, lors de votre consultation, je vous prescris les analyses à effectuer et vous remet des conseils nutritionnels et micronutritionnels.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin de gérer votre stress de manière optimale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.