RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

 
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
 
6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France

LE MUSCLE PSOAS


A QUOI SERT-IL ?

 Le muscle psoas est fléchisseur de la cuisse sur le bassin, c'est un muscle très utilisé dans la marche, la course et les sports collectifs come le football, tennis ...

Il est également rotateur externe de la cuisse et fléchisseur du rachis. Il participe également à l'inclinaison homolatéral du tronc. Son action si les vertèbres sont fixes est d'entraîner le fémur en flexion. il a également une action dans la flexion et la rotation des vertèbres lombaires.

Il a souvent été cité comme un muscle augmentant la lordose lombaire, mais il semble après études électro-myographiques qu'il se montre plutôt comme un muscle redresseur, voir délordosant  de cette colonne en synergie avec les paravertébraux lombaires.

 

OU SE TROUVE T-IL ?

Il prend son origine sur la face latérale des corps vertébraux de T12 à L5, sur les processus transverses et disque vertébraux. Il termine sur un tendon commun avec le muscle iliaque sur le petit trochanter. 

Il est innervé par le plexus lombaire L1, L2, L3. 

C'est donc par sa position proche du centre de gravité du corps qu'il a une influence sur le maintien de l'équilibre.

LE PSOAS COUPABLE DE CERTAINS MAUX DE DOS

De part son origine et sa terminaison, le psoas peut être responsable de certaines lombalgies. En effet, lorsqu'il perd de son élasticité, il va provoquer une tension chronique sur la région lombaire, ce qui participe à la formation d'une hyperlordose.

Un manque d'étirements, une position assise prolongée participe à son raccourcissement, mais celui-ci peut également être du à une hypersollicitation lors d'une activité sportive intensive. 

Ce raccourcissement provoque des tensions importantes au niveau des vertèbres lombaires. Les douleurs sont localisées principalement dans la bassin, la bas du dos et plus exceptionnellement dans le bas du ventre.

Lorsque des douleurs chroniques en position allongée, sont souvent dues à une tension du psoas.

 

ETIRER SON PSOAS

Il est donc important de bien étirer son psoas après chaque séance de sport, ou après avoir pratiqué votre activité physique préférée.

Un exemple d'étirement en cliquant ici


Articles similaires

Derniers articles

RENFORCER ET SOUTENIR SON SYSTEME IMMUNITAIRE

FOCUS SUR LES VITAMINES DU GROUPE B

Minéraux et oligo-éléments

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.