RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Beaune

 
Indisponible aujourd'hui
 
 
6 Avenue du Bataillon de la Garde, 21200 Beaune, France

SOUFFREZ VOUS D'INSOMNIE ?


Une combinaison d’extraits d’eschscholtzia et de valériane aurait des effets bénéfiques chez des adultes souffrant d’insomnie.

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Elle est définie par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes fréquents et donc un sommeil insuffisamment récupérateur et entrave les activités de la vie courante. Elle est considérée comme chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine et pendant plus de 3 mois.

L’insomnie aiguë est reliée à une situation ponctuelle, souvent facilement identifiable (deuil, perte d’emploi, séparation …). Elle dure moins de 3 mois et se résorbe généralement rapidement à la disparition du traumatisme. Mais chez certaines personnes, l’insomnie aiguë peut persister et devenir chronique.

A cause de nos modes de vie, l’insomnie aiguë est devenue un phénomène très courant et la plupart de la population en font l’expérience au moins une fois dans leur vie. De plus en plus, ces personnes choisissent l’automédication et se tourne volontiers vers la phytothérapie ou des traitements alternatifs de l’insomnie.

La valériane était déjà utilisée dans la Grèce antique pour traiter l’insomnie. Utilisée seule ou en association avec d’autres plantes, ses effets sur le sommeil ont fait l’objet de plusieurs méta-analyses. Elle est traditionnellement utilisée en cas de nervosité et son usage dans les troubles du sommeil  est reconnu et lui a valu le nom de « valium végétal ».

Il en est de même pour l’Eschscholtzia californica qui est utilisé pour soulager les symptômes bénins du stress mental, faciliter le sommeil et l’endormissement.

Une étude observationnelle a évalué chez les adultes souffrant d’insomnie aiguë, les effets de l’association de Valériane et d’eschscholtzia. Cette études réalisées, sur 39 hommes et femmes âgées de 18 à 65 ans, ont pris chaque soir, au plus 4 comprimés, contenant 80 mg d’extrait d’eschscholtzia et 32 mg d’extrait de valériane.

En 1 mois, l’indice de gravité de l’insomnie a diminué d’environ 30%, la durée et la qualité du sommeil a considérablement augmenté. Le nombre de réveils nocturne a chuté de 25% et le score d’anxiété a significativement diminué de 50%.

Ces résultats suggèrent que la combinaison d’eschoscholtzia et d’extrait de valériane est bénéfique pour la gestion de l’insomnie aiguë mais ils devront être confirmés par une étude randomisée en double aveugle et contrôlée contre placebo.

 

Source : Abdellah SA et al., A combination of Eschscholtzia californica cham. And valeriana officinalis L . extracts for adjustment insomnia : a propspective observational study. Journal of traditional and complementary medicine, 2020 Mar ;10(2) : 116-123.


Articles similaires

Derniers articles

RENFORCER ET SOUTENIR SON SYSTEME IMMUNITAIRE

FOCUS SUR LES VITAMINES DU GROUPE B

Minéraux et oligo-éléments

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.