Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible de 8h à 20h
 
Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe et préparateur mental à Mâcon

nutrition

Consommer des légumes bio est effectivement meilleur pour la santé que de consommer des légumes produits par l'agriculture conventionnelle.

L'agriculture biologique contient moins de pesticides chimiques que l'agriculture conventionnelle. Cependant mois de pesticides, ne veut pas dire 0 pesticide. C'est le cas par exemple, lorsqu'un champ bio est à proximité d'un champ non bio.

Mais toutes les études sont formelles, il y a moins de pesticides avec du bio.

Des études montrent également, que de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens dangereux et qui favorisent des maladies graves, comme le cancer par exemple.

Les fruits et les légumes les plus gorgés de pesticides sont : les fraises, les pommes, les pêches, les nectarines, le céleri, les raisins, les épinards et les tomates.

Les légumes bio sont beaucoup plus riches en nutriments, ce qui est un avantage important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

D'après une étude britannique, les produits bio ont une activité antioxydante de 17% plus élevée avec 17% de plus de caroténoïdes, 12% de plus de xanthophylles et 6% de plus de lutéines.

Cependant le bio ne garantit pas d'échapper aux métaux lourds. En effet le label bio garantit uniquement la non utilisation de pesticides chimiques, mais ne garantit pas une bonne qualité des sols. Il est évident de comprendre que si le sol est saturé en polluants dangereux, les légumes poussant sur ce sol seront contaminés bio ou non !!!

Par exemple le chou Kale qui est un super-aliment gorgé de vitamines et de minéraux. Il contient en particulier beaucoup de potassium, de magnésium, de calcium et de fer. Or ces minéraux, il les tire du sol et cette extraordinaire capacité à extraire du sol les minéraux est à double tranchant, ce qui explique que le chou Kale est également en riche en cuivre en aluminium et en thallium !!!.

De plus, les sols bio ne sont pas toujours supérieurs aux sols non bio. Certes ils contiennent moins de cadmium, un métal lourd extrêmement dangereux (le cadmium est d'autant plus présent que le sol ait été nourri d'engrais phosphatés),mais il y a autant de plomb et d'arsenic que le sol soit bio ou non. 

Pourquoi ?

Parce que la pollution de l'air peut contaminer tous les sols, parce que l'utilisation de peinture au plomb pendant des décennies s'est répandu dans les sols, parce que l'on a extrait l'aluminium de nos sols pour la fabrication de nos équipements...

Le bio étant nettement plus onéreux, il n'y a donc pas d'intérêt à acheter bio, à moins que l'exploitation convertis en bio, le soit depuis un certains temps.

Manger sain aujourd'hui est beaucoup plus compliqué qu'à l'époque de nos grands-parents, mais il ne sert à rien de se lamenter. Il suffit de respecter certaines règles de bon sens :ne pas manger des légumes verts à feuilles tous les jours et notamment en jus, varier les fruits et les légumes en fonction des saisons, éviter de manger du riz tous les jours (très riche en arsenic), privilégier les riz basmati blanc ou semi-complet qui contiennent mois d'arsenic que les riz complets, laver vos céréales et vos légumineuses énergiquement et les faire tremper pendant 12 au minimum.

N'oubliez pas le plaisir de l'assiette, ajuster tranquillement votre alimentation, faites des efforts, tout en vous permettant des écarts de temps en temps si vous respectez les fondamentaux. 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.