Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible de 8h à 20h
 
Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe et préparateur mental à Mâcon

LA MENOPAUSE : UN PHENOMENE DIFFICILE A SURMONTER ?

Femme

La ménopause est un phénomène physiologique normal qui signe la fin de l’ovulation et du cycle reproductif. C’est la fin du cycle menstruel qui provoque un dérèglement des cycles hormonaux hypophysaire et ovariens. Cependant certaines femmes ne ressentent aucun symptôme ou des symptômes très légers. Chaque femme va donc vivre sa ménopause de façon différente, il faudra donc adapter une solution adaptée et personnalisée.

 Même si elle est vécue différemment, elle peut entraîner des déséquilibres physiques, psychologiques et émotionnels important.

Souvent synonyme de bouffées de chaleur, insomnies, prise de poids, troubles de l’humeur ou ostéoporose, elle est souvent redoutée et mal vécue par beaucoup de femme. Elle peut également s’accompagner de sécheresse cutanée et vaginale.

Sur le plan psychologique, de la morosité, voire de la dépression peut s’installer. Des troubles du sommeil peuvent apparaître, ce qui provoque une fatigue générale.

Sur le plan émotionnel, on observe une baisse de la libido, des troubles de l’humeur, des angoisses, de l’anxiété ou encore des états agressifs.

Enfin, elle peut faire apparaître d’autres pathologies comme l’ostéoporose, des troubles cardiovasculaires, des dysfonctionnements thyroïdiens etc.

Sur le plan sociétal et dans les pays occidentaux, la ménopause rime surtout avec vieillesse alors que pour exister, les femmes doivent rester jeunes et belles. Elles doivent mener une carrière brillante tout en étant des mères et des épouses disponibles. Pourtant la ménopause peut devenir le début d’une nouvelle vie : plus de menstruations, donc plus de risque de tomber enceinte. Certaines femmes s’épanouissent plus que d’autres avec une vie sexuelle aussi active qu’avant. Enfin, la ménopause peut être pour certaines femmes, le moment de faire un bilan de leur vie.

Chaque femme étant différentes, je vous propose des solutions naturelles et des conseils personnalisés.

Tout d’abord, j’effectue un bilan complet et une étude de terrain pour mieux déterminer vos besoins.

Spécialisé en nutrition, je mets en place une alimentation adaptée et personnalisée, afin de prévenir d’éventuels troubles et en tenant compte de différents facteurs comme, votre âge, votre poids, votre activité physique, et votre état psycho-émotionnel.

Je vous accompagne avec des solutions naturelles et prends en charge les symptômes ressentis et liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleurs, les troubles de l’humeur ou des insomnies.

Je vous propose un programme d’activité physique et des séances de relaxation pour évacuer votre stress, prendre du temps pour vous et surtout garder ou retrouver votre forme.

Je vous conseille d’effectuer des analyses micronutritionnelles afin de mettre en place des protocoles personnalisés et vous conseille des compléments alimentaires pertinents suite aux résultats de vos analyses. Enfin, je porte une attention toute particulière à l’organe ayant un rôle clé dans le métabolisme des œstrogènes : votre foie.

En plus, de cette prise en charge globale, la phytothérapie est un allié pour vous soutenir lors de votre ménopause.

Des scientifiques iraniens ont récemment montré que la prise d’un extrait de chardon-Marie (Silybum marianum), aide à réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur.

 Une étude randomisée, en double aveugle contre placebo a évalué les effets de cet extrait. 80 femmes ménopausées ont été réparties de façon aléatoire en 2 groupes et pendant 12 semaines, elles ont pris quotidiennement 400 mg de l’extrait de chardon-Marie ou le placebo.

 Les résultats de cette étude montrent que la prise de cet extrait diminue la fréquence des bouffées de chaleur de 4,3 par jour à 1,3. De plus, la sévérité des bouffées de chaleur a été considérablement diminuée.

Une autre étude scientifique réalisée sur 125 femmes ménopausées a évalué les effets de la prise de resvératrol sur différents aspects du bien-être. Ces aspects incluent la perception de la douleur, les symptômes de la ménopause, les symptômes dépressifs et de l’humeur, la qualité du sommeil et la perception de la qualité de vie.

Après la ménopause, 70% des femmes subissent des troubles vasomoteurs dus à la baisse, puis à la disparition de la production d’œstrogènes. Les douleurs secondaires sont des douleurs musculo-squelettiques qui peuvent altérer la qualité du sommeil, perturber l’humeur et induire un stress chronique. Une des principales conséquences reste la sédentarité qui va s’accompagner d’une augmentation du syndrome métabolique et de l’obésité.

En outre, la baisse de production d’œstrogène entraine également une rigidification des artères et perturbe la perfusion des tissus en réduisant la vasodilatation dépendante de l’endothélium. Ce qui augmente le risque cardiovasculaire et réduit la réactivité cérébro-vasculaire.

Le resvératrol est un phyto-œstrogène présent dans toute une variété d’aliments incluant le raisin, les baies et les fruits à coque. Il permet d’activer les récepteurs oestrogéniques de l’endothélium qui stimule la production d’oxyde nitrique et favorise la vasodilatation dépendante de l’endothélium nécessaire à l’adaptation de la perfusion cérébrale.

Cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle a été effectuée sur deux périodes de 12 mois. Ces 125 femmes ont pris deux fois jour et pendant un an 75 mg de resvératrol ou un placebo. Ensuite les traitements ont été intervertis pour une année supplémentaire. Les résultats montrent que la prise de resvératrol a réduit la douleur ainsi que les symptômes somatique de la ménopause. Il a été également montré que cette prise a eu tendance à diminuer les symptômes dépressifs et les troubles du sommeil.

 

N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant cette période difficile.

 

Source :

 Saberi Z et al., Evaluation of the effect of silybum marianum extract on menopausal symptoms : a randomized, double-blind placebo-controlled trial. Phytotherapy Research, 2020 August.

Thaung Zaw JJ et al., Long-term resveratrol supplementation improves pain perception, menopausal symptoms, and overall well-being in postmenopausal women : finding from a 24-month randomized, controlled, crossover trial. The Journal of the North American Menopause Society, 2020 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.