Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible de 8h à 20h
 
Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe et préparateur mental à Mâcon

DETOXIFICATION DE PRINTEMPS ET REPRISE D'UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Détox printemps

L’hiver est une saison où certaines fonctions de l’organisme ralentissent (fonctions de nettoyage) au profit d’autres fonctions comme la thermorégulation. A cela s’ajoute une alimentation beaucoup plus riche et parfois plus déséquilibrée, le manque d’activité qui induit de l’embonpoint et une fatigue supplémentaire, un manque de lumière qui réduit considérablement vos réserves de vitamines D.

Mais les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent, les journées sont plus longues, le parfum des fleurs vous enivre, votre besoin de sortir est bien présent. Mais vous êtes globalement fatigué, le moral dans les chaussettes, c’est donc le moment d’aider notre organisme à entamer un processus de nettoyage des toxines accumulées tout l’hiver.

Il va donc falloir soutenir dans un premier temps les organes émonctoires, en adaptant une détoxication douce en adéquation avec la vitalité propre à chacun. Je suis à votre disposition pour une détoxication personnalisée et adaptée.

Le printemps, les fruits et les légumes abondent sur les étales de nos producteurs, il est important de remettre en place, une alimentation équilibrée et variée avec une place prépondérante pour le végétal, d’adopter la chrononutrition, de s’hydrater en quantité suffisante avec une eau de qualité et faiblement minéralisée. Prendre le temps de manger, et surtout de bien mastiquer.

Il est important également d’adopter un bon rythme de sommeil pour une bonne récupération et une bonne régénération car c’est également la nuit que l’organisme se répare mais aussi se nettoie.

Il existe un organe à prendre tout particulièrement en considération car c’est lui est le filtre de l’organisme, il « encaisse » nos excès de nourriture, mais aussi d’alcool, de tabac et cet organe est le foie. Dès que cet organe ne sera plus surchargé, une sensation de légèreté apparait. La digestion est moins longue, les lourdeurs d’après repas s’estompent et une sensation de bien-être aussi bien au niveau du corps que de l’esprit s’installe.

Des compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires et plus particulièrement des compléments fonctionnels qui vont agir en quatre phases afin de détoxifier l’organisme dans sa globalité. Le but étant de transformer une substance liposoluble non éliminable en une substance hydrosoluble, éliminable dans les urines ou dans la bile.  (Pour plus d’information me contacter)

Penser également à la sève de bouleau, il vaut mieux boire cette sève la plus fraîche possible c'est-à-dire quand l’arbre commence à repousser, dès le mois de mars, cependant la sève de bouleau a toujours des effets même à cette période. Faire des cures sur des périodes de trois semaines.

Je vous conseille également des séances de sauna infra-rouges, c’est excellent pour brûler les microbes, se détoxifier et il n’y a pas de virus qui supporte une telle chaleur. Je vous rappelle que la cabinet est équipé d’une telle cabine et qu’elle est à votre disposition sur rendez-vous.

Sortir et profiter de la lumière et de la chaleur, en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, est le meilleur moyen de vous recharger en énergie. Il faut se promener dans la nature le plus possible, loin de la foule. Recommencer à bouger doucement afin de réveiller vos mos muscles. Ensuite, il est conseillé de reprendre une activité physique plus intense adaptée.

L’essentiel étant de remettre en marche votre système respiratoire qui est une formidable machine à brûler les toxines.

Attention cependant, si vous n’êtes pas sportif ou si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un temps, il est contre-productif de pousser votre organisme à fournir des efforts intensifs car la récupération n’en sera que plus difficile avec un risque important de blessures.

Encore une fois, une bonne alimentation favorise la récupération musculaire et donc diminue els douleurs. A contrario, une mauvaise alimentation entretien l’accumulation de toxines dans les tissus  et entrave la récupération. Consommer donc des fruits et des légumes bio ou produits localement en culture raisonnée sont riche en micronutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments.

De plus, consommer des fruits et des légumes crus ou cuits (pas en jus) apportent de bons glucides qui aident à fabriquer l’énergie et à accélérer la récupération après l’effort. Ils sont très digestes et ne demandent pas trop d’effort à l’organisme pour les digérer.

Consommer de bons acides gras, des oléagineux, des poissons gras permet également une bonne récupération et servent de carburants. Il est important d’intégrer à son alimentation des huiles, bio de premières pressions à froid, riches en oméga 3.

Il ne faut pas négliger un apport en protéines, car elles participent à la croissance, à la préservation et la régénération des tissus, notamment musculaires. On les retrouve principalement dans les œufs, la viande, le poisson mais aussi les céréales complètes et les légumineuses qui ont l’avantage d’être pauvres en graisses et apportent également des fibres.

 

N’hésitez à prendre rendez-vous pour une prise en charge personnalisée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.