Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible de 8h à 20h
 
Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe et préparateur mental à Mâcon

COVID 19 : SOUTENIR VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE EST UNE PRIORITE

santé

Le terme COVID-19 ne désigne pas pas le virus nommé SARS CoV-2 mais la maladie provoqué par le virus. Les différents virus du Coronavirus peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer des inflammations très fortes avec une détresse respiratoire.

Le Covid-19 touche désormais tous les continents et perturbe la vie quotidienne dans un grand nombre de pays.

Les scientifiques et les épidémiologistes sont tous d'accord pour dire que ce virus s'attaque en priorité aux personnes fragiles, et plus particulièrement ceux dont le système immunitaire n'est pas en mesure de réagir efficacement pour l'éliminer, et ceux chez qui le système immunitaire réagit de manière tellement excessive, que les dommages collatéraux q'il inflige aux tissus infectés sont bien plus important que ceux liés au virus lui-même.

Donc les personnes de plus de 80 ans, les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, celles qui fument, qui sont atteintes d'un cancer,celles ont des problèmes de reins sont donc les populations à surveiller en priorité. N'oublions pas non plus, les personnes carencées en nutriments. 

Pourquoi ces populations sont en premières lignes ?

Le virus pour pénétrer dans les poumons, utilisent certaines enzymes qui sont également la cible de médicaments contre l'hypertension ou le diabète. Ces récepteurs sont les récepteurs de l'angiotensine.

Attention également aux anti-inflammatoires et à la cortisone si vous commencer à développer les symptômes décrits ci-dessous. Il est également conseillé d'éviter le paracétamol.

Le virus tue, car le phénomène de détresse respiratoire, qui va de pair avec un orage cytokinique, c'est à dire, une réaction du système immunitaire qui est trop importante. Donc l'inflammation devient tellement importante dans l'organisme que les organes vont s'arrêter de fonctionner. C'est la cause principale des décès.

 

Quelles sont les symptômes de cette infection ?

De la fièvre, une toux sèche et éventuellement des douleurs. Peuvent venir se rajouter, mal de gorge, un nez bouché et un léger rhume.

Dans 15 à 20% des cas, on peut développer des difficultés respiratoires qui peuvent être dangereuses.

1% des personnes ne développent aucun symptômes (les enfants notamment).

 

Alors comment votre naturopathe peut vous aider à booster votre système immunitaire  et quelles sont les substances qui peuvent aider à combattre le virus?

 

1- La L-Glutamine est un nutriment particulièrement important pour les cellules devant se diviser rapidement,en particulier pour les cellules intestinales (les entérocytes). Elle constitue la source énergétique principale des lymphocytes lors de la réponse immunitaire.

2 - Le zinc qui est un nutriment indispensable au fonctionnement du système immunitaire . Des études scientifiques récentes ont montré que le zinc stimule non seulement l'immunité antivirale mais qu'il exerce une action antivirale directe.

3 - La vitamine D, qui joue un rôle majeur dans l'organisme. Elle intervient dans la modulation des fonctions immunitaires et donc limite le risque d'infections en protégeant les muqueuses. Donc si on est infecté, l'organisme va mieux se défendre contre l'infection et il y a moins de risque de déclencher cet orage cytokinique.

4 - Les acides gras oméga-3, les études montrent que les personnes qui sont en carence, vont avoir des réactions excessives de l'immunité. Pensez à vous complémenter si vous ne mangez pas assez de poissons gras.

5 - Le glutathion, qui a un rôle fondamental en tant qu'anti-oxydant. La forme réduite du glutathion, GSH, à une grande importance dans la réponse aux infections.

6 - Une étude de décembre 2017, montre que la souche Bifidobacterium lactis HN019, a des effets de soutien ou de renforcement de l'immunité. Deux études (2009 et 2012), montre que les souches Lactobacillus acidophilus NCFM et Bifidobacterium lactis Bi07 ont également un rôle important pour le soutien du système immunitaire.

 

Attention aux conseils largement partagé sur la toile.

Le virus étant sensible au chaud, il faut boire des boissons très chaudes. Ce n'est pas efficace tout simplement parce qu'on avale pas le virus. La contamination se fait par les voies nasales et par la respiration.

Se complémenter en vitamine C liposomale.(Je reviendrai sur la vitamine C liposomale dans un prochain article). Les chercheurs chinois n'ont jamais utilisé de la vitamine C liposomale, mais ils ont utilisé de la vitamine C naturelle par injection très importante. Cela a aider à limiter les symptômes de détresse respiratoire, mais n'a pas permis d'améliorer la guérison.

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.