Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
 
06 37 81 24 26
Disponible de 8h à 20h
 
Emmanuel Vanlauwe, Naturopathe à Mâcon
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 37 81 24 26
 
MEDIC CENTER - 119 RUE FRANCOIS XAVIER BICHAT, 71850 Charnay-lès-Mâcon
Emmanuel Vanlauwe
Naturopathe et préparateur mental à Mâcon

EMMANUEL VANLAUWE EST SPECIALISE EN PREPARATION MENTALE DU SPORTIF

preparation

NUTRITION

La nutrition du sportif nécessite de bonnes connaissances en physiologie, biologie cellulaire, métabolisme énergétique… et plus précisément une étroite relation entre l’étude du corps humain et la science de l’activité physique.

Ces connaissances permettent de mettre en place un programme d’alimentation personnalisé. La nutrition du sportif est donc essentielle pour une préparation optimale. Cette alimentation doit mettre en avant une santé et un bien-être d’ensemble sans pour autant être réservée aux seuls athlètes, mais appliquée au passionné(e) de fitness, au compétiteur(trice), amateur(trice), et toute personne pratiquant une activité sportive régulière.

Cette alimentation doit apporter six nutriments essentiels pour un fonctionnement optimal de l’organisme : des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et d’eau. En effet, le corps tire son énergie des aliments qu’il ingère au quotidien.

Je vous apporte donc l’aide nécessaire pour effectuer des changements comportementaux alimentaires permanents. Avec une écoute active et votre collaboration, je vous fourni les informations nécessaires à l’élaboration de repas visant à améliorer votre performance et votre pratique sportive, tout en tenant compte de vos besoins individuels.

Ensemble, nous établissons des objectifs réalistes et gérables afin de conduire à votre réussite et à votre épanouissement, qui vont vous motiver à poursuivre votre travail en matière de comportement alimentaires sains.

TECHNIQUES RESPIRATOIRES

La fonction principale de notre système respiratoire est de fournir à l’organisme du dioxygène (O₂) et de le débarrasser dans le même temps du dioxyde de carbone (CO₂). La respiration est permise par un muscle important, le diaphragme, et des muscles accessoires comme les muscles intercostaux.

Lors de l’inspiration, l’air entre par le nez et pénètre jusqu’aux alvéoles, lieu ou se produit les échanges gazeux entre l’air et le sang. L’O₂ entre dans le sang pendant que le CO₂ est rejeté dans l’atmosphère par l’expiration. Cet oxygène est dirigé vers l’ensemble de nos cellules pour accomplir leurs fonctions vitales

La respiration est une fonction sur laquelle le sportif peut intervenir volontairement en variant la fréquence et l’amplitude. Nos deux poumons sont composés de 600 000 000 d’alvéoles pulmonaires qui représentent une surface d’échange comprise entre 130 et 200 m².

Notre respiration est conditionnée par une bonne ouverture de la cage thoracique, et une sphère ORL efficiente. Un dysfonctionnement de notre système respiratoire, peut être du à un stress, une oxydation importante de l’organisme, des carences en nutriments etc…

Lors d’une activité physique, votre organisme et vos muscles ont besoin de plus dioxygène pour fonctionner, c’est pourquoi votre rythme cardiaque s’accélère, et que votre rythme respiratoire augmente.

Si vos capacités respiratoires sont insuffisantes ou mal entraînées, un processus d’essoufflement se met en place et votre respiration devient incapable de fournir assez de dioxygène à votre organisme. Cette sous-oxygénation débouche sur la création d’acide lactique, ce qui acidifie vos muscles et engendre à terme, des crampes musculaires, voire des blessures plus sérieuses.

Mes compétences me permettent de vous enseigner différentes techniques respiratoire qui conduisent à une respiration plus fluide, une respiration adaptée à votre effort et donc optimisent votre préparation.

saunatherapie

Les avantages thérapeutiques qu’offre la chaleur sont connus depuis longtemps. Les effets salutaires de la cabine infrarouge équipant mon cabinet ne provient pas uniquement de la chaleur agréable mais d’une combinaison entre les effets en profondeur des rayons à infrarouge et d’une forte transpiration menant à la détoxication.

Lors d’une séance, vos vaisseaux sanguins se dilatent légèrement permettant au sang riche en oxygène d’atteindre les voies nerveuses qui provoquent des douleurs suite aux entraînements. Avec une utilisation régulière du sauna infrarouge, des études scientifiques ont constaté une influence positive sur les courbatures, crampes …

De plus, grâce à l’action spécifique des rayonneurs céramique, vous obtenez une chaleur sèche augmentant progressivement jusqu’à un maximum de 55°C. la chaleur profonde associée à une lampe de chromothérapie, la séance va s’apparenter à un massage bénéfique de la peau et des muscle. La relaxation physique est indissociable de l’élimination des soucis mentaux et du stress.

BOL D'AIR JACQUIER

Le premier rôle de dioxygène est de fournir de l’énergie à l’organisme. Dans les mitochondries, centrales électriques de nos cellules, de l’ATP (énergie directement utilisable par nos cellules), est produit par oxydation des nutriments absorbés. En présence d’O₂, une molécule de glucose produit 36 unités d’ATP, sans O₂ le glucose en produit 2.

Dans le sang, l’essentiel du dioxygène se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges. Cette hémoglobine libère l’O₂ qui pénètre dans les cellules.

Dans le cadre d’une pratique d’activité sportive intense, l’organisme peut se retrouver en hypoxie. En effet, on observe un déficit de dioxygène disponible dans les tissus. Même s’il est en quantité suffisante dans l’air, l’organisme ne l’assimile plus.

Des séances de Bol d’Air Jacquier, vont permettre une oxygénation cellulaire équilibrée, et permet d’entretenir votre santé et votre vitalité. Les apports d’une oxygénation équilibrée sont très efficaces pour la préparation physique et psychique des sportifs. En effet, elle est efficace pour la préparation à l’entraînement, pour gagner en endurance, pour améliorer les performances, mais aussi pour aider à la gestion du stress en compétition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.