La phytothérapie désigne toutes les solutions à base de plantes ou de substances d’origine végétale permettant, entre autres, de lutter contre le stress, réduire la nervosité, améliorer le bien-être, faciliter l’endormissement.
En général, et contrairement à certains médicaments, la phytothérapie n’entraîne pas d’accoutumance et peut être utilisée dans le cadre de troubles mineurs du sommeil.
Il faut savoir que même si la phytothérapie est d’origine naturelle, les plantes médicinales peuvent également, tout comme les médicaments « classiques », entraîner des effets indésirables. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de faire appel à la phytothérapie
Aujourd’hui, la phytothérapie reste d’actualité et répond aux normes actuelles.
Je vous la conseille sous deux formes :
- Les compléments alimentaires : ils sont destinés à compléter le régime alimentaire normal et peuvent participer à la diminution d’un ou plusieurs facteurs de risques pour la santé.
- Les tisanes : elles sont généralement destinées aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans et déconseillées chez les femmes enceintes.